Bienvenue sur mon article de l’été, comme l’évoque ce titre sans originalité ! J’espère qu’il vous plaira ! Je vous offre une multiplication par cinq de pur plaisir estival dans les domaines de la littérature, le cinéma, la télévision et la musique. Au programme, je vous liste un top cinq de livres, films, séries et chansons que vous ne devez absolument pas manquer cet été ! Et si vous passez à coté, votre vie ne sera qu’une limace molle, fade et sans intérêt… Non je plaisante, bien sûr ! Vous faites ce que vous voulez. Je poste cet article pour vous partager des univers que j’adore et que j’aimerais vous faire découvrir. Si cela ne vous tente pas ou que vous les connaissez, vous avez le droit d’ignorer ce qui va suivre ! Maintenant, asseyez-vous (parce que rester debout, ça fait mal aux pieds !) prenez votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone, enfilez vos lunettes (si vous en portez !), tenez-vous droit, buvez une gorgée de votre thé glacé et… c’est parti mes petits ouistitis ! Tout d’abord, je vous plonge dans une liste de cinq délices littéraires, en raccord avec le thème principal du blog. #1 L’île des disparus, tome 1 : La fille de l’eau de Viveca et Camilla Sten, publié par les Éditions Michel Lafon. 320 pages. Genre : Fantastique. Un récit palpitant qui devient un point de rencontre entre les superstitions marines et la mythologie nordique… Entrez dans le quotidien de Tuva, une jeune fille timide et renfermée, qui verra sa vie basculer au cours d’une course d’orientation sur une île de l’Archipel de Stockholm. Le surnaturel du roman provoque peur, angoisse et malaise chez le lecteur, tout en l’oppressant par un style léger et rythmé. Le suspense s’ancre dans chaque page de ce roman, jusqu’à ce qu’il ait réalisé sa mission d’emmener le lecteur à la dernière ligne de l’histoire. Rejoignez le bateau à moteur de Tuva afin d’explorer les régions atypiques mentionnées dans le livre, mais méfiez-vous de l’eau… #2 « J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. » Si vous êtes fan du Young-Adult dans toute sa splendeur, si vous adorez les énigmes, les questionnements qui triturent l'esprit sans lui laisser de répit, les personnages attachants, l’action, la violence, les rebondissements étonnants et les aventures pleines de péripéties, vous devez lire cette trilogie ! Et pourquoi ne pas la lire d’une traite cet été ? Tous les tomes sont sortis et vous avez un mois et demi pour découvrir le destin d’Em et ses amis ! #3 Simon Thorn a le pouvoir de parler aux animaux. À douze ans, il découvre le secret de ses origines : il est un Animalgame, un être capable de se transformer en animal. Et sa première métamorphose pourrait bien décider du destin de tout un peuple, car il l’ignore mais il est l’héritier du roi des aigles et de la reine des loups… en guerre depuis toujours. Entre la vie de Simon qui part dans tous les sens, les aventures qu’il subit un peu malgré lui, les personnages singuliers et attachants qu’il rencontre et les révélations pesantes qui éclatent, vous serez servis. Que vous soyez adolescent ou adulte, l’histoire de Simon Thorn ne vous laissera pas indifférent ! Cette lecture légère rendra votre été plus doux ! #4 Les Els, tome 1 de H. Roy, publié aux éditions J’ai Lu. 443 pages. Genre : Fantastique, Urban Fantasy. Connor, une jeune étudiante qui vit avec son père à Eden Lake, reçoit sa tante en visite un jour après les cours. Son quotidien se retrouve chamboulé et la jeune fille devra s’armer de courage et de détermination si elle veut vivre et ne pas mettre son entourage en danger. Malgré un début lent, l’auteure s’amuse à martyriser ses lecteurs en leur provoquant des fausses joies, des peurs et des appréhensions, tout en les gardant en haleine jusqu’à la dernière ligne. Je vous conseille ce premiers opus pour parfaire le cocktail livresque de cet été, ainsi vous pourrez également découvrir le tome 2 qui est sorti récemment (au mois de mai ou juin, il me semble) ! #5 Ray Shepard, tome 1 : Amnésie de Morgane Rugraff, publié chez Plume Blanche Éditions. 384 pages. Genre : Fantastique. « Mon nom est Ray Shepard. J’ai vingt ans. Il y a longtemps, j’avais des parents et deux frères. À présent, il ne m’en reste qu’un. Il est devenu mon but, ma quête, mon obsession. Je n’aurai de cesse de le traquer. Mon frère, si tu crois encore assez en quelque chose pour t’y raccrocher, fais-le ; car je vais te retrouver et te tuer. » J’ai découvert le premier opus de Ray Shepard l’été dernier, donc je vous le mets dans la liste des découvertes de cet été. Un bon roman se doit d’être lu pendant de bonnes vacances ! Il promet une belle saga, si la suite s'avère aussi merveilleuse. L'intrigue cohérente nous emporte avec une facilité déconcertante, l'écriture est bien menée et chacun des personnages nous donne envie d'en savoir plus. Maintenant que vous savez quoi lire, avez-vous une idée de quoi visionner sur Netflix ou ailleurs ? Non ? Alors laissez-moi vous conseiller des pépites à ne pas manquer ! Il y en a pour tous les thèmes, tous les goûts.... #1 Kiss Me First (2018) créée par Bryan Elsley. Genre : Drame, Mystère, Thriller. Série britannique – 1 saison (6 épisodes/saison) sortie. Une jeune femme solitaire accro à un jeu de réalité virtuelle rencontre une fêtarde qui lui fait découvrir un monde de sensations fortes et de sombres secrets. Sortie au début de l’été 2018, cette série débarque sur Netflix en faisant doucement parler d’elle. Personnellement, je n’avais vu qu’un trailer passer, mais je ne l’avais même pas visionné, peu intéressée. Un soir, quand j’ai vu qu’il n’y avait que 6 épisodes à la saison 1, je me suis lancée sans y réfléchir à deux fois et cette histoire est mon coup de cœur Netflix de 2018 ! Une explosion de sensations, de jeux d’acteurs éblouissants, de mystère à ne plus en savoir respirer. La psychologie des personnages est travaillée pour le plus grand plaisir des amateurs de ce type de série. Je suis juste un peu déçue par le manque de potentiel qui résulte de la sortie de 6 épisodes, seulement. J’espère de tout cœur qu’une saison 2 sortira avec plus d’épisodes, plus d’exploitation, plus de mystère encore ! Un véritable mélange de Ready Player One évoqué par le principe de Réalité Virtuelle, 13 Reasons Why pour la complexité de ses personnages, de Skins pour certains thèmes abordés, de Matrix pour la référence à Red Pill, le tout saupoudré par un univers riche ! #2 Dark (2017) créée par Jantje Friese, Baran bo Odar. Genre : Science-Fiction, Drame, Mystère. Série allemande – 1 saison (10 épisodes/saison) sortie. En 2019, la disparition d'un garçon fait naître la peur parmi les habitants de Winden, une petite ville allemande à l'histoire étrange et tragique... Cette série, c’était mon coup de cœur 2017 (entre autres !) et je n’en ai pas assez parlé à mon goût. Il s’agit d’une histoire prenante, sombre et qui fera travailler votre cerveau. J’avoue que ce n’est pas l’idéal de réfléchir autant durant l’été, mais dites-vous que ça musclera votre cerveau endormi par la chaleur et la détente ! Dark vous emmènera dans une histoire complétement loufdingue mais dont vous ne pourrez plus vous passer, avec l’envie irrésistible de comprendre le pourquoi du comment. Rebondissements et émotions garantis ! #3 13 Reasons Why (2017) créée par Brian Yorkey. Genre : Drame. Série américaine – 2 saisons (13 épisodes/saison) sorties. Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ? J’en conviens, je vous conseille vraiment des séries déprimantes pour votre été ! Veuillez m’en excuser ! Si vous ne le saviez pas, la saison 2 de cette histoire tragique et chargée d’émotions est sortie début juin 2018, en pleine session d’examens. Le bonheur (ou pas) ! L’intrigue de cette série vous tient en haleine durant de longues heures ! Si vous ne savez pas quoi faire de votre été, je vous conseille de la débuter. Mais attention ! Les thèmes abordés sont assez difficiles, si vous ne vous sentez pas capable de visionner cette série seul(e), je vous conseille de la regarder avec un adulte de confiance. #4 Once Upon A Time (2011) créée par Edward Kitsis, Adam Horowitz. Genre : Aventure, Fantasy, Romance. Série américaine – 7 saisons (+/- 22 épisodes/saison) sorties. De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Une série pleine de rebondissements, de péripéties, de personnages attachants qui connaissent une évolution fracassante. J’ai suivi cette histoire durant mon adolescence, et je regarde les nouvelles saisons encore aujourd’hui. Je ne m’en lasse pas ! Des revisites de contes savamment effectués, une storyline complexe à vous faire tourner la tête, sans pour autant vous perdre tant la légèreté qui caractérise cette œuvre s’avère flottante ! Bref, une série gigantesque, chargée d’épisodes, qui saura vous occuper tout un été si vous vous ennuyez. #5 Black Mirror (2011) créée par Charlie Brooker. Genre : Drame, Science-Fiction, Thriller. Série britannique – 4 saisons (+/- 3 à 4 épisodes) sorties. Black Mirror, qui signifie « Miroir noir », est une anthologie télévisée britannique. Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d'une technologie dystopique, le « Black Mirror » du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Sous un angle noir et souvent satirique, la série envisage un futur proche, voire immédiat. Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement. Si vous ne connaissez pas cette série, il est évident que je vous la conseille. Je l'ai commencée depuis peu, mais je suis déjà accro ! De plus, vu le nombre d'épisodes par saison, croyez-moi, vous en viendrez vite à bout. Mon ancien professeur de sociologie ne cessait de nous conseiller cette série ; je comprends pourquoi. Chaque épisode fait réfléchir, et comme c'est une anthologie, il doit y en avoir au moins un qui vous touche, c'est fait exprès. Vous pouvez même les regarder dans le désordre ou ne pas regarder tous les épisodes, comme cela ne se suit pas. Vous êtes libres de sélectionner ce qui est susceptible de vous toucher, et je peux vous dire que c'est vraiment une série qui fera travailler votre cerveau. De quoi l'entraîner durant l'été ! À présent, passons aux cinq films que je vous conseille les yeux fermés. Il reste sept jours avant la fin du mois d'août, pourquoi ne pas organiser une semaine "marathon films" avec ces charmantes propositions ? #1 Ready Player One (2018) par Steven Spielberg. Genre : Science-Fiction, Dystopie, Action. Film américain - 2h20 min. 2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant… Un film bourré d'action à en faire baver un Saint-Bernard, de références qui ne vous laisseront pas indifférents et de personnages très attachants. De plus, le DVD et le BLU RAY sont disponibles depuis le début du mois d'août... De quoi rendre possible une totale immersion dans cet univers merveilleux. Encore une fois, Spielberg nous en met plein les yeux ! #2 Tomb Raider (2018) par Roar Uthaug. Genre : Aventure, Action. Film américain - 1h58 min. Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d'une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d'innombrables ennemis et repousser ses propres limites pour devenir "Tomb Raider". Depuis l'annonce de ce film, je n'avais qu'une hâte : le tester ! En tant que grande fan de Lara Croft depuis l'enfance, je ne pouvais qu'adorer, malgré les appréhensions que j'avais vues sur la toile concernant Alicia Vikander. En toute franchise, j'ai trouvé ce film fabuleux, différent du jeu mais à la fois il rappelle sans cesse des scènes de cinématiques incroyables, tout en se démarquant. Un poil original, il se retrouve saupoudra avec fluidité des éléments qui caractérisent si bien un Lara Croft. Bonne soirée estivale garantie ! #3 Le ciel peut attendre (1946) par Ernst Lubitsch. Genre : Comédie romantique. Film américain - 1h52 min. Henry Van Cleve, un riche américain d'une soixantaine d'années, vient de mourir. Arrivé au purgatoire, il doit expliquer et justifier sa turbulente existence au gardien de l'Enfer. En effet, malgré un mariage heureux avec la charmante Martha, Henry n'a jamais pu résister à aucune jolie femme... Des moments de rires, dans une atmosphère de gaieté qui règne, plongez dans l'histoire de la vie de Henry Van Cleve au détour de sa conversation avec le gardien de l'Enfer. Une comédie qui parle avec légèreté du thème de la mort, de la rédemption et du bonheur d'une vie accomplie, pour le meilleur et pour le pire. Un excellent moment à passer durant une saison chaude ! #4 À la dérive (2018) par Baltasar Kormákur. Genre : Drame, Romance, Aventure. Film américain - 1h38 min. Tami Oldham et Richard Sharp décident de convoyer un bateau à travers le Pacifique et se retrouvent pris au piège dans un terrible ouragan. Après le passage dévastateur de la tempête, Tami se réveille et découvre leur bateau complètement détruit et Richard gravement blessé. À la dérive, sans espoir d’être secouru, Tami ne pourra compter que sur elle-même pour survivre et sauver celui qu’elle aime. Une aventure traumatisante inspirée de faits réels, ce qui rend cette histoire émouvante encore plus poignante. Sorti en juillet 2018, ce film vous fera passer des beaux moments comme des mauvais, dans une alternance maîtrisée de flash-backs qui, tout au long de l'histoire, jouera au yo-yo avec vos émotions ! Préparez toutefois quelques mouchoirs. #5 Vaiana (2016) par John Musker et Ron Clements. Genre : Animation, Famille, Aventure, Mythologie. Dessin animé Disney américain - 1h47 min. À partir de 6 ans. Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi... Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même. Rien de tel que de rester sur les mers, après le film À la dérive, mais d'une manière plus joyeuse et spirituelle. Suivez Vaiana dans sa mission pour sauver son île, sa famille mais aussi dans le voyage qu'elle effectue pour se trouver. Un moment agréable qui apaisera vos émotions ; parfait pour terminer l'été ! Pour finir, voici cinq musiques à écouter pour terminer la période estivale et retourner dans la vie active. #1 On ne sauvera pas le monde ce soir, Antoine Galey. #2 Natural, Imagine Dragons #3 First Light, Lindsey Stirling #4 Sober, Demi Lovato #5 Bailando, Enrique Iglesias Merci d'avoir pris la peine de lire cet article. Encore désolée du temps qu'il a mis à sortir, je ne pensais pas qu'il me demanderait autant de temps. Et si vous connaissez des livres, musiques, films et séries dans ce que j'ai cité, n'hésitez pas à partager vos impressions par commentaires ! À bientôt pour de nouvelles aventures. :-)
0 Commentaires
Laisser un réponse. |